Centre de formation de l'Université Régionale des Métiers de l'Artisanat de Midi-Pyrénées, l'Ecole des Métiers du Lot est située sur le Campus des Métiers, à Cahors. Installée depuis 1996, elle propose plus de 36 diplômes en alternance du CAP à la licence professionnelle sur 5 pôles de formation différents : les métiers de bouche, l'hôtellerie-restauration, les services, le bâtiment et l'automobile. Près de 650 apprentis de 16 à 25 ans s'y forment chaque année en apprentissage, ainsi qu'une cinquantaine d'adultes en formation qualifiante.


L'Actualité de l'Ecole des Métiers du Lot...



INSCRIPTIONS

❓Intéressés par l’Apprentissage

dans l’une de nos 39 formations ❓

INSCRIVEZ-VOUS à nos prochaines informations collectives :

✅ CAHORS / Chambre de Métiers et de l’Artisanat – 137, Rue St Ambroise

Mardi 20/02 – mardi 27/02 – Mardi 05/03 – mardi 19/03 – mardi 26/03

✅ FIGEAC / Maison de Région – Gare de Figeac

Mercredi 14/02 (vacances scolaires) – mercredi 20/03

✅ SAINT-CERE / Chambre de Métiers et de l’Artisanat au Quart lieu CAUVALDOR – 4 place Bourseul

Mercredi 13/03

✅ GOURDON / CCQB Espace France Services -98 Av Gambetta

Lundi 19/02 (vacances scolaires) – lundi 25/03

✅ SOUILLAC – locaux de Pôle Emploi – Place de la gare

Mercredi 21/02 (vacances scolaires)

📲Contact pour inscriptions : Sarah DELPECH – 06.70.18.83.67 ou 05.65.35.13.55 – s.delpech@cm-cahors.fr

PROJET

Chocolats de Noël : le projet des pâtissiers et vendeurs est une réussite !

On le sait, il est de tradition d’offrir des chocolats à Noël, et la période des fêtes est particulièrement riche pour nos artisans pâtissiers ! Les apprentis en Mention complémentaire pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie ont cette année innové en proposant une vente de chocolats en partenariat avec la classe des CAP vendeurs 2ème année.

Le projet est pluriel : création de recettes personnelles de bonbons en chocolat, tests et réalisations en laboratoire, puis mise au point du packaging, avant transmission aux vendeurs. Ces derniers étaient chargés de communiquer en amont sur l’événement, avec création d’affiches et tracts publicitaires, puis d’organiser le stand et de vendre les précieux ballotins le jour J.

Un grand bravo pour cette initiative qui a permis de mettre en avant le savoir-faire de ces jeunes professionnels ! Les clients ne se sont pas trompés… il n’en restait plus un seul !

MAF Pâtisserie

L’élite de l’Apprentissage pour une place au national !

Hier, lundi 27 novembre, avaient lieu dans nos locaux les sélections régionales du Meilleur Apprenti Pâtissier 2024. Organisé par la Confédération nationale des pâtissiers chocolatiers confiseurs glaciers traiteurs, ce concours avait pour thème cette année “l’Artisanat, un savoir-faire à la Française”.

En 7 heures, les candidats de 3ème année (niveau Mention Complémentaire) devaient produire sous forme d’un buffet : 2 tartes au chocolat, 16 éclairs au café, 2 Saint-Honoré, 24 petits fours sucrés (en associant un fruit régional) et 24 bonbons chocolat moulés en demi-sphère. Trois jurys désignaient ensuite les premiers prix : un jury “travail”, un jury “présentation” et un jury “dégustation”. Un panel de grande qualité pour cette édition 2023 ! Les professionnels ont d’ailleurs remarqué le soin tout particulier apporté à la finition… bravo à tous les candidats !

le buffet gagnant

Au terme de cette journée éprouvante mais très enrichissante , le verdict est tombé : la 1ère place est attribuée à Albina TSECHOYEV de l’URMA du Tarn (elle participera à la finale nationale), la 2ème place va à Awes BOUZIR de l’Ecole Supérieure de Muret, et la 3ème à Maximilien DE LA FONCHAIS de Montauban.

Un grand merci aux commissaires venus en appui pour les candidats, aux différents membres du jury pour leur présence, aux apprentis en Titre Professionnel cuisine qui ont préparé le buffet de collation, mais aussi à l’équipe organisatrice de l’événement.

Cette journée fut une belle vitrine du savoir-faire des apprentis pâtissiers de notre région.

« 1 de 3 »

Concours

Trophée d’Albi : nos deux apprenties sur le podium !

Dimanche 19 novembre 2023, 11 apprenti(e)s de la section coiffure (1ère et 2ème année CAP, 1ère année BP) participaient au Trophée d’Albi. Accompagnés par leurs professeurs, Mmes Justine Landou, My Reis et Julia Lafitte, ils ont concouru pour l’épreuve du chignon de mariée.

Pour une première participation, toute l’équipe est très fière de ces jeunes qui ont tous fait du bon travail !

Superbe résultat : deux apprenties sur le podium ! 3ème prix pour Océane PUECHMAUREL en CAP 2ème année et 1er prix pour Lalie ALONSO en CAP 1ère année.

Rendez-vous l’année prochaine en 2024 !

« 2 de 2 »