Centre de formation de l'Université Régionale des Métiers de l'Artisanat de Midi-Pyrénées, l'Ecole des Métiers du Lot est située sur le Campus des Métiers, à Cahors. Installée depuis 1996, elle propose plus de 36 diplômes en alternance du CAP à la licence professionnelle sur 5 pôles de formation différents : les métiers de bouche, l'hôtellerie-restauration, les services, le bâtiment et l'automobile. Près de 650 apprentis de 16 à 25 ans s'y forment chaque année en apprentissage, ainsi qu'une cinquantaine d'adultes en formation qualifiante.


L'Actualité de l'Ecole des Métiers du Lot...



Centre d’hébergement

Ca bouge au centre d’hébergement !

Hier soir, les internes de l’Ecole des Métiers ont pu profiter d’une soirée festive, avec la venue d’un foodtruck lotois pour l’occasion. La file était longue devant le véhicule des Troubadours des Saveurs ! Un moment agréable et convivial, très apprécié des jeunes, qui s’est terminé par une partie de pétanques entre aînés et apprenants.

« 1 de 2 »

CINEMA

Cinéma et conscience écologique.

Le 28 septembre dernier, l’Ecole des Métiers proposait une sortie cinéma aux apprentis BAC PRO IPB, MV, mais aussi aux internes intéressés pour assister à l’avant-première du film documentaire “I am Greta”, en présence du réalisateur.

Sur proposition des professeures d’Anglais et d’Education Civique (Muriel Belou et Nathalie Lajardie), l’idée était de mieux connaître les idées et la personnalité de la protagoniste et de pouvoir partager et débattre en classe au retour.

Le débat d’après-séance a été très intéressant, les jeunes ayant posé des questions… l’expérience enrichissante a permis de combattre certaines idées reçues et, on l’espère, d’éveiller les consciences de cette nouvelle génération.

Merci au cinéma Le Grand Palais de nous avoir accueilli et d’organiser ces séances spéciales… C’est à coup sûr une expérience à réitérer !

Foire Figeac 2021

Un stand animé !

Retour sur notre participation à la foire de Figeac, marquée cette année par de nombreuses animations au sein de notre stand. Des animations réalisées par nos apprenants : pot d’inauguration réalisé par les apprentis cuisiniers et serveurs, réalisation de pains, pizzas et viennoiseries dans le four mobile Croustilot, maquette de charpente, installations sanitaire et thermique, maçonnerie et restauration du patrimoine. Mais également, des jeux concours organisés par nos coiffeuses en Brevet Professionnel, mais aussi par le service économique de la Chambre de Métiers. Le vendredi, le chef de la Dinée du Viguier, Anthony CARBALLO, est venu proposer une animation autour de la gestion des déchets en cuisine, dans le cadre du partenariat avec le SYDED sur la Foire, action coordonnée par Fabrice Mergel, chargé de mission Hygiène, Sécurité, Environnement, à la Chambre de Métiers du Lot.

Samedi, Monique Valette (qu’on ne présente plus !) est venue faire une démonstration spectaculaire de la confection du pastis, pâtisserie traditionnelle de notre département.

Nous remercions tous les participants qui ont donné vie à ce stand pendant ces 5 jours de Foire.

« 2 de 2 »

Apprentissage

Informations collectives de rentrée.

La Chambre de Métiers du Lot à Cahors organise toutes les semaines à 14h des réunions d’information à destination des candidats à l’apprentissage. Ces réunions ont lieu à la Chambre de métiers à Cahors et à St Céré ainsi qu’à la maison de Région à Figeac.

RAJOUT DE DATES : à Gourdon les mardi 5/10, mardi 2/11 et le jeudi 2/12.

Ces rencontres sont l’occasion d’en savoir plus sur l’apprentissage, son organisation, ses conditions, ses exigences. 

Nous évoquons également les parcours adaptés de la Prépa Apprentissage qui sont possibles pour les candidats, notamment pour ceux n’ayant pas encore trouvé d’employeurs, afin de les aider à préparer leurs recherches et les soutenir dans leurs démarches. 

A la fin de la présentation, les candidats sont invités à passer des tests de positionnement en français et mathématiques. Par ailleurs, nous proposons aux candidats allophones des tests adaptés à leur niveau de maîtrise de la langue.

A l’issue de la réunion, un RDV pour un entretien de positionnement est proposé afin d’explorer avec le candidat son projet de formation, de sonder ses motivations et de lui proposer le parcours le plus en adéquation avec sa situation. Cet entretien a lieu dans un autre temps avec Elisabeth Lavoriero.

Pensez à vous inscrire aux prochaines dates de réunion :

  • CAHORS / Chambre de Métiers : 16 sept, 22 sept, 28 sept, 6 oct, 25 oct, 3 nov, 9 nov, 18 nov, 24 nov, 8 déc.
  • FIGEAC / Maison de Région : 20 oct, 10 nov, 1er déc.
  • SAINT-CERE / Chambre de Métiers : 29 sept, 13 oct, 17 nov, 15 déc.

Inscriptions auprès de Sarah DELPECH : s.delpech@cm-cahors.fr ou 05.65.35.13.55