AIDES

Point Jeunes

L’espace Point Jeune a pour mission d’accompagner les apprentis dans leur parcours de formation. En lien avec les partenaires sociaux, la tutrice socio-éducative informe et propose un suivi concernant les aides aux apprentis  et au logement (CILGERE).

Une écoute individualisée permet de trouver des solutions adaptées à chaque situation, afin d’éviter le décrochage et poursuivre sereinement sa formation.


Fonds Social

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot met en place un Fonds Social destiné à aider les apprentis en difficulté à financer l’hébergement et le self. Après examen des dossiers, deux commissions par an statuent et définissent les bénéficiaires. Les partenaires de ce fonds social sont : le RSI, la Mutuelle France Sud, la Banque Populaire Occitane, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et ViaSanté.

bannieres-fonds-social


 carte_etudiants_des_metiersCarte d’étudiant des Métiers

Une carte d’étudiant(e) en apprentissage est délivrée à chaque apprenti(e) et permet de bénéficier du « tarif étudiant » (cinéma, transports, concerts, restauration…)


Les Aides d’Etat

L’aide au permis B apprentis (Portail Alternance): Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples: il suffit d’être apprenti (titulaire d’un contrat d’apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, être engagé dans la préparation du permis de conduire B (pour tout savoir consulter notre article ici). Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.

Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l’aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants).


Aides des OPCO

Les OPCO, ou Opérateurs de Compétences, sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils délivrent pour chaque alternant des aides sous la forme d’un forfait versé à l’organisme de formation ou CFA :

  • Aide à la restauration : 3€ / repas ;
  • Aide à l’hébergement : 6€ / nuit ;
  • Aide au premier équipement : la tenue professionnelle et/ou le matériel sont commandés et distribués par le CFA.
  • Aide à la mobilité.