AIDES

Point Jeunes

L’espace Point Jeune a pour mission d’accompagner les apprentis dans leur parcours de formation. En lien avec les partenaires sociaux, la tutrice socio-éducative informe et propose un suivi concernant les aides à la mobilité (ANFA, PROBTP, HCR), et au logement (CILGERE).

Une écoute individualisée permet de trouver des solutions adaptées à chaque situation, afin d’éviter le décrochage et poursuivre sereinement sa formation.


Fonds Social

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot met en place un Fonds Social destiné à aider les apprentis en difficulté à financer l’hébergement et le self. Après examen des dossiers, deux commissions par an statuent et définissent les bénéficiaires. Les partenaires de ce fonds social sont : le RSI, la Mutuelle France Sud, la Banque Populaire Occitane, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et ViaSanté.

bannieres-fonds-social


 carte_etudiants_des_metiersCarte d’étudiant des Métiers

Une carte d’étudiant(e) en apprentissage est délivrée à chaque apprenti(e) et permet de bénéficier du « tarif étudiant » (cinéma, transports, concerts, restauration…)


Les Aides d’Etat

L’aide au permis B apprentis (Portail Alternance): Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples: il suffit d’être apprenti (titulaire d’un contrat d’apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, etre engagé dans la préparation du permis de conduire B (pour tout savoir consulter notre article ici). Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.

Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l’aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants).


Carte Jeune Midi-Pyrénées

La carte jeune permet d’obtenir toutes les aides régionales via un seul et même support.carte_jeune

L’inscription est INDISPENSABLE! Elle se fait en ligne sur le site Internet Carte Jeune Région Occitanie. L’école propose dés la rentrée des sessions d’inscription à chaque fin de stage, mais il est recommandé de le faire avant de rentrer à l’école.

Elle comprend :

  • L’aide à la lecture pour tous, chaque année.
  • L’aide au permis pour les 2ème année.
  • Le premier équipement : fourni par l’établissement, en 1ère année d’un CAP ou d’un BP uniquement.
  • LoRdi : aide à l’acquisition d’un ordinateur portable , en 1ère année d’un CAP (en 2 ans) uniquement.
  • Les aides au transport et à la restauration : pour tous, chaque année. Elle est versée sur le compte bancaire.
  • L’aide à l’hébergement : pour les internes, chaque année. Elle est déduite de la facture de l’hébergeur.

Si vous possédez déjà la Carte Jeune, le CFA vous rattachera automatiquement à l’établissement. Il vous appartient cependant de réactualiser avant chaque rentrée vos données si nécessaire : déclaration de revenus, RIB.

Si vous ne possédez pas la Carte Jeune, vous devez vous inscrire en ligne, après avoir scanné sur votre ordinateur les documents demandés :

  • Photo d’identité
  • Copie de l’avis d’imposition le plus récent (page adresse + page revenu imposable)
  • Copie du livret de famille (page apprenti + page parents)
  • (OU jugement de tutelle OU contrat jeune majeur)
  • RIB (apprenti majeur ou parent)

Pour toute demande d’informations supplémentaires, vous pouvez contacter Marie BEAUDRIER au   0565532114.