MÉTIERS DU BOIS

Rigueur, précision dans les dessins et les tracés d’épures, bonne perception de l’espace en trois dimensions sont les qualités principales requises dans ce secteur.


 CAP Charpentier bois (2 ans)

Après l’acquisition des rudiments des différents assemblages traditionnels : les outils, le bois et la taille des charpentes simples à 2 pentes, étude des raccords de toit, pour des charpentes plus complexes.


 Télécharger la fiche formation – CAP Charpentier bois


CAP Menuisier Fabricant de menuis., mobilier et agencement (2 ans)

Après avoir obtenu un CAP Menuisier Installateur, le titulaire de ce CAP intervient dans le cadre de la réalisation d’ouvrages (mobiliers, escaliers, habillages, rangements) et/ou de produits (portes, fenêtres, volets, parquets, planchers, lambris,…) en bois et matériaux dérivés.


 Télécharger la fiche formation – CAP Menuisier fabricant


CAP Menuisier Installateur (2 ans)

Apprentissage du travail du bois et des matériaux composites pour leur mise en œuvre dans le bâtiment : portes, fenêtres, escaliers, lambris, parquets. Cette formation manuelle et créative touche de multiples secteurs d’activités : industrie, particuliers, monuments historiques…


 Télécharger la fiche formation – CAP Menuisier Installateur


BP Menuisier (2 ans)

Le titulaire du BP Menuisier est destiné à devenir un professionnel hautement qualifié de la menuiserie et de l’agencement qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public…


Télécharger la fiche formation – BP Menuisier


CAP Couvreur (2 ans)

Acquisition du maniement des différents outils, la réalisation de couverture en tuile, en ardoise, en zinc et des ouvrages spécifiques en zinc, la lecture de documents nécessaires à la réalisation du chantier.


 Télécharger la fiche formation – CAP Couvreur


BAC PRO Interventions sur le Patrimoine Bâti (2 ans, après un CAP du même métier) – option charpente et maçonnerie

Restaurer ou restituer tout ou partie des édifices dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural. Ouvrier hautement qualifié, initié à l’histoire de l’architecture, aux techniques traditionnelles et particulières d’intervention, sur un bâti existant éventuellement occupé, ainsi qu’aux démarches d’essai, d’évaluation et de rectification.

Télécharger la fiche formation – BAC PRO IPB


Vidéo