Centre de formation de l'Université Régionale des Métiers de l'Artisanat de Midi-Pyrénées, l'Ecole des Métiers du Lot est située sur le Campus des Métiers, à Cahors. Installée depuis 1996, elle propose plus de 36 diplômes en alternance du CAP à la licence professionnelle sur 5 pôles de formation différents : les métiers de bouche, l'hôtellerie-restauration, les services, le bâtiment et l'automobile. Près de 650 apprentis de 16 à 25 ans s'y forment chaque année en apprentissage, ainsi qu'une cinquantaine d'adultes en formation qualifiante.


L'Actualité de l'Ecole des Métiers du Lot...



L’Ecole des Métiers partenaire du concours Andros ” Les fruits de talent”

Un jury d’exception pour la finale du 8 mai 2021

Depuis plusieurs années, l’Ecole des Métiers du Lot est partenaire d’Andros via sa gamme “Andros Chef”. Par le biais de plusieurs concours, tels que les Jeunes Talents Escoffiers ou encore le Trophée Jean Rougié, les formateurs Dominique CAMPERGUE, Raphaël DUSSUELLE et l’équipe ANDROS Chef ont pensé et accompagné la création de ce concours autour du fruit.

Pour cette 1ère édition nationale, le concours aura pour thème « de la tradition à la modernité ». Les candidats auront l’honneur de réaliser un entremets boutique : Le Saint Honoré ; ainsi qu’un dessert à l’assiette : La pêche Melba.

Les recettes devront suivre les mêmes règles de naturalité qui sont chères à Andros et qui sont la base du développement de ses propres ingrédients fruitiers.

Ce concours est ouvert aux élèves et aux apprentis de MC Pâtissier, MC Dessert de restaurant, BTM Pâtissier, BM pâtissier, Bachelor des métiers de bouche et Lycée de bac professionnel boulanger pâtissier.

Dépôt des dossiers de présélection est à effectuer au plus tard le vendredi 5 mars 2021. Les dossiers seront évalués par un jury de professionnels qui sélectionneront les huit heureux finalistes.

NUMERIQUE

L’Ecole des Métiers forme en numérique !

Depuis le mois de novembre, l’Ecole des Métiers adapte ses enseignements et passe au numérique ! Afin de limiter la propagation du virus, et de protéger les apprentis, adultes en formation et personnel enseignant, le CFA a choisi l’enseignement en distanciel, total ou partiel selon les groupes, pour cette fin d’année 2020.

Après avoir généralisé la création de compte personnel pour tous les apprenants, ceux-ci ont pu suivre via la plateforme G Suite Education, et des “classroom” virtuelles, le déroulé du programme.

Cours en visio, questionnaires en ligne, chat interactif, la grande majorité s’est adaptée à ce nouveau mode d’enseignement, qui s’est largement étendu depuis le 1er confinement. Pour pallier les difficultés d’accès de certains d’entre eux, le CFA propose un accès aux salles informatiques de l’établissement.

Les professeurs et formateurs de l’école se sont habitués, ont innové, et chacun a pu maintenir son enseignement en distanciel.

FORMATION

Les BP Bouchers en stage à Paris.

Les 23, 24 & 25 novembre, la classe des BP Boucher, et leur formateur Laurent FLAUJAC, sont partis en formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande (ENSMV). Ce stage Promojeunes de 3 journées portait sur l’agneau, le veau et la décoration des viandes.

Le groupe en 4ème année de Boucherie, à l’Ecole des Métiers du Lot, a montré beaucoup d’intérêt, comme le souligne le formateur après la 1ère journée de stage : “une super journée de transmission avec de super jeunes, qui aiment leur métier”.

Bravo à : Mathys COURDESSES, Camille COUTURE, Elodie MAUREL, Edwin PRAMI et Paco SALVADOR.

« 2 de 2 »