BOUCHER CHARCUTIER TRAITEUR

CAP Boucher (2 ans)

metiers-de-bouche-boucherAprès la découverte des règles d’hygiène, de sécurité, la fonction et du maniement des outils, apprentissage de la découpe de différentes viandes, des noms des morceaux, des os, de leur position, de leur classement en fonction des catégories existantes.

BP Boucher (2 ans)

En plus de la maîtrise des opérations de transformation de la viande, savoir organiser et gérer un point de vente spécialisé. Commande, réception et stock des carcasses et des viandes. Sélection des produits de bonne qualité et connaissance des techniques de conservation des viandes. Choix des fournisseurs, négociation avec eux et passage des commandes.


 Télécharger la fiche métier – Boucher


CAP Charcutier-traiteur (2 ans)

Après les notions de découpe, apprentissage des différentes étapes de fabrication de charcuterie traditionnelle (pâtés, saucisses..), de la charcuterie fine (foie gras, boudin blanc…), de plats traiteur et de plats cuisinés dans le respect des règles d’hygiène, de qualité et de conservation des produits.

metiers-de-bouche-charcutier-traiteur-2 metiers-de-bouche-charcutier-traiteur-1


 Télécharger la fiche métier – Charcutier


Mention Complémentaire Employé Traiteur (1 an)

Renforcement et diversification des connaissances : mise en valeur d’un buffet chaud et froid, canapés, terrines de viande et poisson, ainsi que des productions de base en cuisine et pâtisserie, le tout agrémenté de présentations plus élaborées.


Vidéo