Œuvre

Un travail exemplaire

Maxime RIGO, apprenti en BAC PRO IPB Charpente, à l’Ecole des Métiers du Lot a réalisé en atelier une œuvre particulièrement difficile :

Le sujet que j’ai choisi avec mon formateur, Éric Nonorgues, est une ferme sur blochet à entrait retroussé. C’est un type de charpente très répandu dans notre région. Inventé durant le 15ème siècle afin de dégager les combles pour y stocker des denrées ou les aménager. D’après moi c’est un type de ferme qu’il faut connaitre car elle est basique et courante.

Pour réaliser ce projet, j’ai commencé par définir les sections de bois que je voulais utiliser. Dans un deuxième temps, j’ai tracé mon épure en fonction des dimensions choisies et des sections. L’épure est, pour faire simple, soit un dessin de l’ouvrage à l’échelle 1/1, soit en grandeur réelle. Elle sert à trouver les coupes, les assemblages et plusieurs autres choses. Puis, j’ai débité mon bois à la section et longueur définies par l’épure. Une fois les pièces tracées, je passe à la taille de la ferme. Il est impératif d’être précis et minutieux dans toutes les étapes de la réalisation car, sur de grandes longueurs, la moindre imprécision se fait ressentir (et j’en ai fait les frais !). 

Le tracé des épures se pratique de moins en moins : en effet, à cause de la technologie numérique, les dessins se font plus souvent par ordinateur, mais selon moi, c’est un savoir ancestral qu’il ne faut pas laisser tomber !

Environ 25 heures ont été nécessaires pour venir à bout de cette maquette d’une petite charpente traditionnelle.