Centre de formation de l'Université Régionale des Métiers de l'Artisanat de Midi-Pyrénées, l'Ecole des Métiers du Lot est située sur le Campus des Métiers, à Cahors. Installée depuis 1996, elle propose plus de 36 diplômes en alternance du CAP à la licence professionnelle sur 5 pôles de formation différents : les métiers de bouche, l'hôtellerie-restauration, les services, le bâtiment et l'automobile. Près de 650 apprentis de 16 à 25 ans s'y forment chaque année en apprentissage, ainsi qu'une cinquantaine d'adultes en formation qualifiante.


L'Actualité de l'Ecole des Métiers du Lot...



PEDAGOGIE

🍇 De la vigne à la mise en bouteille

Les apprentis en Brevet Professionnel Arts du Service se sont rendus aujourd’hui au Clos Triguedina pour les vendanges 2022.Pour renforcer la pédagogie sur la vinification et faire prendre conscience du travail effectué dans les vignes, les apprentis en 4ème année se sont essayés à la pratique, pour un cru qui s’annonce prometteur !🙂

Formation adulte.

Reconversion : quelques places disponibles pour la rentrée !

Vous avez toujours été intéressé(e) par l’Artisanat ou les métiers manuels ? Vous souhaitez vous reconvertir, changer de voie professionnelle ?

Une réunion d’information collective est programmée pour répondre à toutes vos interrogations : rémunérations possibles, prise en charge, conditions d’admission, durée, etc.

le lundi 12 septembre de 14h à 16h

à l’Ecole des Métiers, rue Saint Ambroise (Cahors).

Il reste des places dans la restauration (2places), le multi secteur (bâtiment /automobile) (2 places) et l’alimentaire (8 places).

HOTELLERIE

Un forum nécessaire !

A l’invitation de l’UMIH, l’Ecole et la Chambre de Métiers du Lot ont mis à l’honneur mardi dernier leurs apprentis des métiers de la restauration et de la cuisine. Pour attirer les jeunes générations sur ces métiers, pour les convaincre des opportunités d’embauche et de carrière, les apprentis ont réalisé avec d’autres professionnels de la restauration des démonstrations de leurs savoir-faire et de leur art.

Les apprentis répondent aux élèves

Au programme, réalisation de cocktails (sans alcool), découpe de fruits, mise en place de plusieurs tables de restaurant, présentation d’un étal primeur avec des variétés de fruits et légumes du moment et démo culinaire et surtout des échanges autour de cette passion commune qui unit professionnels installés et en devenir.

250 élèves et des personnes en recherche d’emploi (voire de vocation) étaient conviés à cette immersion dans les coulisses du métier au foyer Valentré.