une_plombier_1000x200

PLOMBIER CHAUFFAGISTE

CAP Installateur Sanitaire (2 ans)

Acquisition des bases du métier : cintrer des tubes, gérer les débits et la production d’eau chaude, pose ou dépose d’un réseau fluidique, mais aussi apprentissage des normes, des systèmes anti-légionnelles…


 Télécharger la fiche métier – Plombier


CAP Installateur thermique (1 an suite à un CAP Installateur Sanitaire)

Découverte des différents systèmes de chauffage central à eau chaude, le solaire, l’aérothermie (pompe à chaleur). Acquisition de méthodes de dépannage de différents types de chaudières (gaz, fuel) et d’émetteurs (décoratifs, planchers chauffant…).


Télécharger la fiche métier – Chauffagiste


Mention Complémentaire «Maintenance en équipement thermique individuel» (1 an)

Apprentissage des principes de fonctionnement de tous types de chaudière (notion de diagnostic de pannes, entretien et mise en service).

BP Monteur en Installations du Génie Climatique et Sanitaire (2 ans)

Préparer et réaliser l’installation d’un système de pompe à chaleur et de chauffage. Réflexion sur les différents systèmes de fonctionnement de centrale de traitement de l’air, pompe à chaleur, chauffage pour être capable de diagnostiquer un dysfonctionnement, réparer ou remplacer le matériel. Management d’une équipe.

 

BM Installateur des Systèmes de Génie Climatique (2 ans)

Le BM porte à la fois sur le perfectionnement dans le métier de plombier-chauffagiste et sur la gestion de l’entreprise. Le professionnel titulaire assure des missions d’encadrement au sens large, encadrement des chantiers et de leurs exécutions, encadrement des équipes, gestion financière des chantiers mais aussi du relationnel avec les différents acteurs impliqués.


Vidéo