une_metiers_du_bois_1000x200

METIERS DU BOIS

Rigueur, précision dans les dessins et les tracés d’épures, bonne perception de l’espace en trois dimensions sont les qualités principales requises dans ce secteur.


 CAP Charpentier bois (2 ans)

Après l’acquisition des rudiments des différents assemblages traditionnels : les outils, le bois et la taille des charpentes simples à 2 pentes, étude des raccords de toit, pour des charpentes plus complexes.


 Télécharger la fiche métier – Charpentier


CAP Constructeur Bois (1an)

Après avoir obtenu un CAP Charpentier bois (ou menuisier), ce CAP donne la compétence de construire des maisons à ossature bois, secteur en pleine expansion.


 Télécharger la fiche métier – Constructeur Bois


CAP Menuisier Installateur (2 ans)

Apprentissage du travail du bois et des matériaux composites pour leur mise en oeuvre dans le bâtiment : portes, fenêtres, escaliers, lambris, parquets. Cette formation manuelle et créative touche de multiples secteurs d’activités : industrie, particuliers, monuments historiques…


 Télécharger la fiche métier – Menuisier


CAP Couvreur (2 ans)

Acquisition du maniement des différents outils, la réalisation de couverture en tuile, en ardoise, en zinc et des ouvrages spécifiques en zinc, la lecture de documents nécessaires à la réalisation du chantier.


 Télécharger la fiche métier – Couvreur


BAC PRO Interventions sur le Patrimoine Bâti (2 ans, après un CAP du même métier) – option couverture et charpente

Restaurer ou restituer tout ou partie des édifices dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural. Ouvrier hautement qualifié, initié à l’histoire de l’architecture, aux techniques traditionnelles et particulières d’intervention, sur un bâti existant éventuellement occupé, ainsi qu’aux démarches d’essai, d’évaluation et de rectification.


Vidéo