DIMA

Une classe de préparation aux métiers de l’alternance (DIMA)

Destinée à des élèves de 15 ans révolus sous obligation scolaire, la DIMA précède l’apprentissage et se caractérise par un enseignement alterné :

  • Les objectifs de l’enseignement sont axés sur l’acquisition des compétences du Socle Commun. L’enseignement s’organisera autour de projets multidisciplinaires à court ou moyen terme.
  • L’enseignement professionnel est avant tout une initiation au monde du travail. Cette approche doit permettre à l’élève d’affirmer son projet professionnel par la confirmation de son choix en fin d’année, ou éventuellement, par la modification de son orientation.
  • Les stages en entreprise constituent une mise en situation de travail , tant par l’appréhension de tâches  techniques que de la réalité du monde de l’entreprise.

« En 4ème , j’ai eu envie d’apprendre un métier manuel. Je me suis donc dirigé vers une classe de découverte des métiers (DIMA). J’ai pu y trouver ma voie : après avoir essayé la plomberie, j’ai découvert la boulangerie à l’École des Métiers. Je suis désormais titulaire d’un CAP boulanger, je poursuis ma formation pour obtenir un CAP pâtissier. »