une_boulanger_1000x200

BOULANGER PATISSIER

La création au service du goût…

Encadrés par des enseignants passionnés, les apprentis apprennent entre autres à respecter les aliments, à exécuter un geste précis, à mettre en valeur des saveurs, à accompagner le consommateur dans ses choix et à ravir les yeux autant que le plaisir.


CAP Boulanger (2 ans)

Apprentissage des différentes étapes menant à la fabrication des principaux produits de boulangerie : pain de consommation courante, pains spéciaux, viennoiserie… dans le respect d’un cahier des charges. Ce métier implique un certain goût pour le travail en équipe, de la minutie, de la rapidité d’exécution.


Télécharger la fiche métier – Boulanger


 CAP Pâtissier (2 ans)

Apprentissage de la préparation, réalisation et présentation de différentes pâtisseries, glaces, chocolats ou confiserie ainsi que leur commercialisation en respectant les règles d’hygiène.


Télécharger la fiche métier – Pâtissier


MC Boulangerie spécialisée (1 an)

Cette formation complémentaire permet aux titulaires d’un CAP Boulanger d’approfondir leurs connaissances dans la production de pains spéciaux et régionaux, de viennoiserie mais aussi dans l’organisation du travail. Elle permet d’accéder à des postes à responsabilité ainsi qu’au BP Boulanger.

MC Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie spécialisées (1 an)

La formation permet de se perfectionner dans la production de desserts, chocolats et confiseries (praline, nougatine, etc.). Le titulaire de ce diplôme est à même de répondre à des commandes exceptionnelles, de produire un travail de qualité et de l’évaluer. Il s’occupe également de l’approvisionnement des marchandises, de la conservation des produits et de l’entretien du matériel et des équipements.


 BP Boulanger (2 ans)

Professionnel hautement qualifié, le titulaire du BP Boulanger maîtrise la conception et la réalisation des différents produits de panification, de viennoiserie, de produits salés et pâtisserie boulangère. Il exerce aussi bien dans des entreprises artisanales que dans la grande distribution ou des laboratoires d’essai.


 BM III Boulanger (2 ans)

Cette formation permet d’obtenir une haute qualification dans la direction d’entreprise et la maîtrise technique du métier. Le BM III permet d’obtenir le titre de Maître Artisan. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires pour piloter et encadrer une équipe, innover, développer et créer ou reprendre une entreprise dans de bonnes conditions.


Vidéos