Centre de formation de l'Université Régionale des Métiers de l'Artisanat de Midi-Pyrénées, l'Ecole des Métiers du Lot est située sur le Campus des Métiers, à Cahors. Installée depuis 1996, elle propose plus de 36 diplômes en alternance du CAP à la licence professionnelle sur 5 pôles de formation différents : les métiers de bouche, l'hôtellerie-restauration, les services, le bâtiment et l'automobile. Près de 650 apprentis de 16 à 25 ans s'y forment chaque année en apprentissage, ainsi qu'une cinquantaine d'adultes en formation qualifiante.


L'Actualité de l'Ecole des Métiers du Lot...



Première signature d’une convention avec la société Andros

Signature d’une convention de partenariat avec la société Andros.

Une première pour l’Ecole des Métiers, lors du Conseil de Perfectionnement du 19 décembre 2018, avec la signature d’une convention de partenariat avec la société Andros : Mme POLLET-VIGUIER, Directrice marketing du groupe représentait la société Andros.

Outre ses confitures connues de tous les gourmands, Andros commercialise via sa gamme « Andros chef » des produits à base de fruits à destination des professionnels de la pâtisserie. Dans un objectif de transmission, de formation et de partage, la société propose de fournir à l’école des produits de la gamme pour les besoins d’une année scolaire, l’Ecole réalisant en retour 8 à 10 recettes réalisées par les apprentis BP Arts de la Cuisine et les Mentions complémentaires en Pâtisserie.

L’ édition du livre est prévue pour le printemps prochain… tout le monde  y travaille ardemment… à suivre donc !

ASSEMBLÉE NATIONALE

Deux apprenties à l’Assemblée Nationale.

Le 4 décembre 2018, l’Association des Bonnes tables du Lot, le Comité de Promotion des produits du Lot, l’Ecole des Métiers du Lot et le député du Lot Aurélien Pradié, ont organisé une soirée exceptionnelle des chefs et produits lotois à l’Assemblée Nationale, qui avait pour objectif de valoriser les produits du département, de la région et d’ouvrir de nouveaux débouchés pour les acteurs lotois. Des chefs et producteurs lotois étaient présents, mais également deux jeunes apprenties en Hôtellerie Restauration, Mary Mahut et Kaoutar El Hadaj.

Accompagnées par leur formateur Sébastien Grimal, les deux jeunes filles ont partagé leurs impressions : “on a été émerveillées par les lieux, les peintures et les tapisseries, les lustres spectaculaires. On a pu discuter avec des députés, très gentils et disponibles. De plus, c’était la première fois que nous montions à Paris, on a pu visiter la Capitale, voir la Tour Eiffel illuminée…c’était magique ! C’était une chance incroyable d’avoir été sélectionnées pour participer à ce projet, et ça nous a donné encore plus de passion pour notre métier !”

INNOVATION

La méthode Respectus Panis : une innovation chez les boulangers.

Le 8 octobre dernier, à Nantes, dans les locaux de la société Bongeard, en compagnie d’une petite centaine de professionnels (artisans, industriels, formateurs, apprentis, paysans-boulangers, et autres passionnés….), 4 MOF Boulangers, regroupés dans l’association “Les Ambassadeurs du Pain” oeuvrant pour la promotion du pain dans le monde, ont présenté la méthode de panification appelée “Respectus Panis”. Réalisation de pains, démonstration des techniques employées et dégustations analytiques ont permis d’apprécier toute la pertinence et l’originalité de cette méthode sur les aspects gustatifs, nutritionnels et économiques: quasi-absence de pétrissage et d’ensemencement classique aux levures ou levains, réduction des teneurs en sel d’environ 30%, allongement des temps de fermentation…

Forts de leurs expériences de chefs d’entreprises et aussi principaux créateurs/développeurs de la méthode, Pierre Nury, Amandio Pimenta, Dominique et son fils Thomas Planchot, ont également expliqué comment aborder cette nouvelle approche au sein de chaque entreprise.

Nos formateurs, Philippe Vergnes et Thierry Porcq étaient présents en compagnie de Lucas Beusse (présent sur la photo), apprenti en BM à l’école, et qui avait choisi pour thème de son dossier professionnel la méthode RP justement.

Le métier de boulanger évolue encore et ne reste pas figé dans ses traditions pour offrir aux consommateurs de plus en plus regardants des productions de qualité. Nos formateurs sont en veille de ces évolutions pour dispenser une formation de la plus haute qualité.

No Images found.

DISTINCTION

Deux professeurs de l’Ecole deviennent “Cuisiniers de la République”.

Le Samedi 06 Octobre 2018, lors de l’Assemblée Générale des Cuisiniers de la République Française à Paris, les deux professeurs de l’Ecole des Métiers, Raphaël Dussuelle et Dominique Campergue, ont rejoint la prestigieuse association des Cuisiniers de la République*.

« Quand Etienne Lemaître nous a proposé de nous parrainer dans l’association, nous n’avons pas hésité une seconde, car nous nous reconnaissions dans les valeurs défendues par nos pairs. Pendant la cérémonie organisée à Aury, nous étions ravis de pouvoir  échanger sur nos diverses expériences avec des chefs reconnus» racontent fièrement les deux formateurs en cuisine et pâtisserie.

Les professeurs avaient rencontré en juillet dernier le cuisinier de l’Ambassade de France, Etienne Lemaître, lors de la visite préparatoire à la mobilité des apprentis cuisiniers et pâtissiers à Copenhague (voir notre article sur la Mobilité au Danemark 2018).

Le cuisinier leur avait alors proposé d’intégrer cette association, présidée par Guillaume Lopez (au centre sur la photo), MOF et Chef Cuisinier du palais de l’Elysée, qui a pour but de mettre en valeur les hommes et femmes qui œuvrent pour recevoir et restaurer dignement les représentants et les convives de la République, afin de pérenniser le patrimoine culinaire de leur pays. Ainsi, ils valorisent ce beau métier, renforçant la réputation de la gastronomie française ô combien renommée dans le monde entier.

MOBILITE 2018

Les apprentis cuisiniers et pâtissiers en stage professionnel à Copenhague.

Les 2èmes années en Brevet Professionnel Cuisine et les Mention Pâtisserie sont en mobilité professionnelle pour 15 jours à Copenhague. Les jeunes sont accueillis dans de grands restaurants danois depuis lundi 8 octobre.

A leur arrivée, les formateurs de pratique, Dominique CAMPERGUE et Raphaël DUSSUELLE, leur ont demandé de repérer leurs entreprises respectives et de prendre un selfie devant l’enseigne.

Florilège de photos de leur arrivée…