RENCONTRE

Les apprentis déjeunent avec le Premier Ministre le 15 décembre 2017

Qui mieux que des apprentis pour représenter l’Apprentissage ? Vendredi 15 décembre, 18 apprentis de l’Ecole des Métiers ont été invités à une déjeuner privé à Rocamadour, avec le Chef du Gouvernement venu pour 3 jours dans le Lot. Non sans appréhension, les apprentis ont pu présenter leur parcours à un ministre très à l’écoute, et dans une ambiance chaleureuse.

Un moment privilégié avec le Premier Ministre Edouard Philippe qui leur appartient…

Merci à vous tous. Vous avez été de dignes ambassadeurs, nous sommes fiers de vous !

[James Bott, Kevin Escrozailles, Kevin Blanc, Marie Desrumaux, Alexia Fombonne de Galatheau, Mélissa Rego, Maxence Tauran, Shirley Ricardo, Cyprien Belveze, Gregory Dattiches, Laurie Moulene, Dorian Bonhomme, Benoît Halgand, Luis Santiago, Florian Baissac, Rémi Labranque et Christina Bellanger.

« 1 de 2 »

MJB

Sélections Régionales du Meilleur Jeune Boulanger.

meilleur-jeune-boulanger-bis

Alexia Fombonne de Galatheau (médaille d’or départementale MAF 2017) a participé le 16 octobre 2017 aux sélections Régionales du Meilleur Jeune Boulanger, au CFAI de Lézignan-Corbières :

Arrivée à 5h30 au CFA, nous avons débuté le concours à 6h00, dans une très bonne ambiance. C’est parti pour une série de productions :

  • pain tradition
  • pain de campagne
  • pain brié (au choix)
  • pain party
  • tourte d’auvergne
  • pâte levée feuilletée
  • brioche
  • crème pâtissière
  • un pain décoré sur le thème de l’Auvergne

La production s’est achevée enfin à 16h30…attentes des résultats…une 4ème place qui me motive pour la suite.”

Pâtisseries

Du bon et du beau…

Quelques réalisations d’entremets de la classe des CAP2 Pâtissier sur l’un des thèmes du CAP 2018…le Carnaval de Rio.

TRUFFES

Le diamant noir du Quercy.

En ce premier mardi de décembre, la classe de CAP2 Service en Restaurant a assisté à l’ouverture du marché aux truffes de Lalbenque.

Plusieurs médias comme TF1, France 3, RTL, la Dépeche du Midi, des chefs et aussi des négociants, étaient présents à l’inauguration du marché, en présence de la Confrérie du Diamant Noir.

Cet après-midi enrichissant nous fit découvrir l’univers de la truffe.

Ce marché est toutefois très réglementé et traditionnel : premièrement une carte d’immatriculation est distribuée à chaque vendeur pour autoriser la vente sur le marché, sur laquelle sont indiqués l’identité, l’adresse et le poids des truffes. Cette carte sert à la traçabilité des truffes. Elle est distribuée par un membre de la Confrérie. Sur les bancs en bois, était posé un panier avec une serviette rouge et blanche à carreaux. Tous les vendeurs sont alignés sur une seule et même ligne, puis séparés en deux parties : les particuliers et les professionnels. Une zone est délimitée entre les vendeurs et les clients par le biais d’une corde qui empêche toute transaction avant 14h30, au coup de sifflet. A 14h30 le coup de sifflet retentit pour annoncer le début des ventes ; record battu cette année avec un champignon de 702g à 600€ !

[Emilie Ribeiro, Thomas Rodriguez, Amélia Peyrou, Océane Iragne, Jimmy Chevalier et Malou Monne, accompagnés de leur formatrice, Véronique Massias.]

« 2 de 2 »

VENDEURS

Les vendeurs accueillent les futurs entrepreneurs lotois.

Les apprentis CAP 1 de la section vente sont venus en appui des organisateurs pour le forum “Entreprenez dans le Lot ! “, une journée consacrée à l’entreprenariat qui a eu lieu à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot le 24 novembre denier.

Lors de cette manifestation, les jeunes apprentis ont assuré l’accueil avec beaucoup d’enthousiasme, et ont pu mettre à profit leur sens du relationnel. Un professionnalisme salué par les organisateurs !